Destination Sept-Îles have a permanent cruise pavilion
Destination Sept-Îles Nakauinanu a son pavillon permanent.
Sept-Îles, le 12 septembre 2025 – L’heure était à la fête ce matin au Port de Sept-Îles, pour l’inauguration du Pavillon des croisières, où Destination Sept-Îles Nakauinanu (DSIN) pourra remplir sa mission première : recevoir des croisières internationales.
Après la nouvelle présidente-directrice générale du Port de Sept-Îles, Alexandra Chouinard, c’est la fille de l’ancien chef innu Mathieu André, qui a ouvert le bal des discours, en venant confirmer que la famille avait accepté que le nom du Pavillon « Mitshtanapeu Atshapi », soit donné à ce bâtiment à signature Innue. Brigitte André a rappelé à quel point son père avait laissé sa marque dans le développement de la région et confirmé que cette nomination a été très bien accueilli par les membres de la famille de monsieur André.
Pour la Cheffe d’escale de Destination Sept-Îles, cette réalisation est beaucoup plus qu’une simple construction.
« Ce bâtiment érigé au coût de 7,8 millions $ est la confirmation que lorsque deux communautés travaillent dans un but commun et que les partenaires financiers croient au projet, on peut accomplir de grandes choses. Le Pavillon à signature innue Mitshtanapeu Atshapi ne fera qu’augmenter notre marque de commerce d’un port d’escale axé sur la cohabitation des deux communautés », a expliqué madame Suzanne Cassista à la centaine de personnes ayant accepté l’invitation du Port de Sept-Îles.
Le projet du pavillon des croisières a été plusieurs fois mis sur la table à dessin depuis l’arrivée de DSIN en 2009 et finalement, tous les astres se sont alignés pour sa concrétisation. Quatorze mois après le début des travaux en juillet 2024, le coin de rue Arnaud-Mgr Blanche à Sept-Îles prend un tout autre visage.
« Toute cette attente a valu la peine ! Les croisiéristes qui sont venus nous voir au cours des deux derniers jours n’avaient que des félicitations à faire pour les installations. Sept-Îles est le dernier des neufs ports du St-Laurent à se munir d’un bâtiment pour assurer ses opérations. Nous serons maintenant en mesure de recevoir des navires 12 mois par année, même en hiver ! Les prochaines années s’annoncent déjà très actives, avec 16 navires sur nos listes pour 2026 et 22 pour 2027 », a conclu madame Cassista.
-30-
Source : Suzanne Cassista
Cheffe d’escale DSIN
M : 418-965-1376
Courriel : scassista@destination7in.com
À propos de Destination Sept-Îles Nakauinanu
Organisme sans but lucratif créé en 2007, Destination Sept-Îles Nakauinanu (DSIN) a pour objectif principal de mettre en valeur la destination touristique « Sept-Îles » auprès des lignes de croisières internationales. L’escale fait partie de la destination Saint-Laurent, qui compte neuf escales. À plus grande échelle, elle est aussi représentée sous l’égide Canada/ Nouvelle Angleterre.
Nakauinanu (na-ka-oui-na-nou) : mot d’origine autochtone qui signifie « Là où l’on s’arrête »