• 17 January 2025

Sept-Îles welcomes Commandant Charcot with open arms!

Escales hivernales

Sept-Îles attend le Commandant Charcot à bras ouverts !

Sept-Îles, le 17 janvier 2025 – Destination Sept-Îles Nakauinanu (DSIN) se prépare à vivre une année 2025 hors du commun, avec une succession d’événements qui marqueront à coup sûr l’histoire de l’organisme.

Dans un premier temps, DSIN participera, avec quatre (4) autres ports du Saint-Laurent, à une première sur le fleuve : l’accueil du navire Le Commandant Charcot, de la compagnie Ponant, qui fera quatre (4) escales au Quai des croisières du Port de Sept-Îles d’ici la fin février.

« Le 23 janvier 2025, à midi, après deux ans de préparation, nous recevrons une première escale hivernale. C’est du jamais vu, ni à Sept-Îles, ni ailleurs sur le Saint-Laurent, nous sommes très fébriles », a expliqué la Cheffe d’escale pour DSIN, Suzanne Cassista.

À une semaine de l’événement, tout se fignole encore, tant pour l’installation du site d’accueil que pour les activités qui seront offertes. Parmi elles, une immersion dans la culture autochtone, pour reproduire ce qui avait tant charmé les membres du groupe exploratoire de la compagnie Ponant il y a deux ans.

« Nous sommes heureux de permettre à une clientèle prisée de vivre des activités typiques des Innus de Uashat mak Mani-utenam. Cuisine sous la tente, témoignages de membres de la communauté, contes et légendes innues et nuit dans un Shaputuan, en pleine forêt; à travers l’odeur du sapinage et la chaleur du feu, nos visiteurs découvriront notre culture, vivante et vigoureuse, » a expliqué le Chef d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), Mike McKenzie, en parlant de l’activité nommée Ponant Signature.

Visites des musées, dégustation de produits cuits à la manière traditionnelle, spectacle sur le navire par une équipe de danseurs et chanteurs locaux, artisans locaux; des activités qui combleront sûrement les passagers de ce navire brise-glace qui est habitué à ce type de navigation.

« Le Port de Sept-Îles est très heureux de faire partie de cette grande première. Nos installations portuaires ne laissent aucun doute quant à la capacité de recevoir des navires douze (12) mois par année, même l’hiver ! Nous assurerons tout le soutien nécessaire à l’équipe de DSIN pour faire de cet événement historique une grande réussite », a poursuivi le président-directeur général du Port de Sept-Îles, monsieur Pierre D. Gagnon.

Pendant que DSIN se prépare à recevoir le navire le Commandant Charcot le 23 janvier, le 3 février, le 16 février et le 27 février, les travaux se poursuivent pour compléter la construction du Pavillon à signature autochtone, qui sera livré au printemps 2025. Un bâtiment attendu avec impatience et qui facilitera grandement le travail de tous.

« Ce projet est sur la table depuis près de 10 ans et il y a eu plusieurs versions. L’arrivée de cette infrastructure va être très bénéfique pour l’expérience des visiteurs. Sans oublier de dire qu’il facilitera tout le travail de l’équipe permanente de DSIN et des guides et agents. Ce sera aussi un atout majeur de plus pour convaincre les lignes de croisière de choisir le port de Sept-Îles pour le placer sur son itinéraire. Nous pourrons jouer un rôle plus important dorénavant, peu importe le mois de l’année, » a complété la directrice, Affaires corporatives & secrétaire corporatif du Port de Sept-Îles et nouvelle présidente du conseil d’administration de DSIN, madame Patsy Keays, qui succède à monsieur Serge McKenzie qui a terminé son mandat en novembre 2024.

 

Source :          Suzanne Cassista
                        Cheffe d’escale
                        Destination Sept-Îles Nakauinanu
                        M : 418-965-1376
                        Courriel : scassista@destination7in.com

À propos du Port de Sept-Îles

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2025. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en appui à l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin et d’une chaire de recherche avec l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et activités portuaires, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

À propos de Destination Sept-Îles Nakauinanu

Organisme sans but lucratif créé en 2007, Destination Sept-Îles Nakauinanu (DSIN) a pour objectif principal de mettre en valeur la destination touristique « Sept-Îles » auprès des lignes de croisières internationales. L’escale fait partie de la destination Saint-Laurent, qui compte neuf escales. À plus grande échelle, elle est aussi représentée sous l’égide Canada/ Nouvelle Angleterre.

Nakauinanu (na-ka-oui-na-nou) : mot d’origine autochtone qui signifie « Là où l’on s’arrête »